Musique

« Birds on a Wire » de Rosemary Standley & Dom La Nena

Sorti le 31 mars dernier chez Air Rythmo, Birds on a Wire est le fruit d’une rencontre et d’une histoire d’amitié entre la franco-américaine Rosemary Standley du groupe Moriarty et Dominique Pinto, alias Dom La Nena, violoncelliste brésilienne, originaire de Porte Alegre, qui a déjà accompagné Jane Birkin, Coming Soon ou encore Étienne Daho et sorti un premier album – Ela – en février 2013.

Entre la voix toujours aussi singulière de Rosemary et celle de Dom accompagnée de son instrument, c’est une rencontre originale et une œuvre poétique et mélancolique que nous offre aujourd’hui le duo avec cet album qui porte le nom d’une chanson de Leonard Cohen. « Le projet de ce disque est né dans un salon aux rideaux rayés rouge et blanc. Nous n’avons pas compté les heures, les semaines et les mois à chercher, jouer des cordes de violoncelle et vocales, à essayer, se tromper, recommencer, rire et boire du thé » précisent les deux chanteuses dans le très beau feuillet qui accompagne l’album.

Une ballade musicale à travers l’espace et le temps, du Brésil à la Réunion en passant par le Chili et les États-Unis, entre baroque, folk et musique traditionnelle. Rosemary et Dom composent et arrangent des chansons qui ont forgé leur univers musical et formé leur héritage culturel, à l’instar de plusieurs titres comme Duerme Negrito, la célèbre berceuse du chanteur argentin Atahualpa Yupanqui, Sega Jacquot ou encore Jamaica Farewell / Sambinha, un titre qui mélange le texte du parolier américain Lord Burgess à une composition originale de Dom.

Pour vous faire une idée, mieux vaut encore l’écouter. L’album est en écoute intégrale ci-dessous :

Partager la chronique

Laisser un commentaire