Radio

« Ça peut pas faire de mal » par Guillaume Gallienne

S’il est actuellement à l’affiche aux côtés de Pierre Niney pour le biopic sur Yves Saint Laurent et a été auréolé il y a quelques jours de dix nominations à la prochaine cérémonie des César pour son premier long-métrage Les Garçons et Guillaume, à table, le sociétaire de la Comédie Française (depuis 2005) officie aussi sur France Inter le samedi en fin d’après-midi pour nous faire (re)découvrir les plus grands auteurs et les plus belles œuvres de la littérature, qu’elle soit classique ou contemporaine.

Chaque semaine, lorsqu’il revêt son costume de prodigieux conteur, Guillaume Gallienne parvient à nous plonger au cœur d’une œuvre littéraire d’un écrivain célèbre en choisissant toujours des extraits pertinents.

Avec un ton particulier, une mise en scène singulière et une diction parfaite, Gallienne réussit comme personne à nous donner le goût de la lecture et à redécouvrir des textes trop souvent oubliés, laissés de côté depuis plusieurs années. La littérature classique est ainsi dépoussiérée et rendue accessible à tous. De Orwell à Wilde en passant par Barthes, Diderot ou encore La Fayette, Ça peut pas faire de mal est toujours un agréable voyage au cœur des mots.

Le site de l’émission sur France Inter

Partager la chronique :

Laisser un commentaire