Musique

« Crush Songs », le premier album de Karen O

Karen_OElle nous avait enchanté et surpris au début de l’année en sublimant d’une voix singulière et cristalline le film Her de Spike Jonze avec une composition originale – The Moon Song – qui a donné d’ailleurs un excellent duo avec Ezra Koenig, le chanteur des Vampire Weekend (à écouter ici).

Surprenant car Karen Lee Orzolek alias Karen O nous avait habitué plutôt à un style musical aussi déjanté et excentrique que son look et ses tenues vestimentaires pouvaient l’être et qui la distinguaient lorsqu’elle officiait comme chanteuse avec ses deux compatriotes américains Nick Zinner et Brian Chase dans le groupe de rock les Yeah Yeah Yeahs.

Et Karen O n’a pas fini visiblement de nous surprendre ! Un premier extrait publié il y a quelques semaines au cœur de l’été donnait un avant-goût de ce que pouvait être ce premier album solo. Sa sortie aujourd’hui en est la confirmation : Crush Songs est un album à l’image de la chanteuse américaine, déroutant à sa première écoute, intriguant et captivant quand on se le passe en boucle, particulièrement avec les titres Ooo, Visits ou encore Day Go By qui n’est pas sans rappeler une chanson de Daniel Johnston (True Love Will Find You In The End).

Recueil de quinze chansons écrites il y a dix ans au moment où Karen O traversait une histoire d’amour tumultueuse, Crush Songs est une ballade intimiste et sensible en lo-fi, agréablement mélancolique et à la tonalité délicatement torturée. L’album sort le 9 septembre chez Cult Records, le label de Julian Casablancas (I’ll Try Anything Once).

Partager la chronique

Laisser un commentaire