Arts

Inculture(s): quand Franck Lepage agite nos consciences

Franck LepageParce que personne ne le prenait au sérieux quand il parlait de choses sérieuses sur le monde dans lequel nous vivons, Franck Lepage a décidé un jour de monter sur scène pour raconter aux autres ses « contre-vérités ».

Difficile d’ailleurs de catégoriser ou simplement de définir ce à quoi nous avons assisté : les inculture(s) de Franck Lepage ne sont ni un spectacle traditionnel, ni un one-man show que l’on a l’habitude de voir ailleurs, encore moins du théâtre. C’est la raison pour laquelle ce militant politique – comme il aime se définir avant tout – préfère les appeler des « conférences gesticulées ».

Défenseur d’une éducation populaire qui se caractérise essentiellement par une éducation politique et dont la notion avait été mise en avant par Christiane Faure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Lepage exprime sur scène une pensée politique qui déconstruit remarquablement les discours dominants actuels sur la possibilité qu’ont les individus de pouvoir s’émanciper réellement de leur classe sociale d’origine.

De façon ludique en racontant son histoire de vie personnelle et en utilisant des métaphores sportives et végétales comme le parapente ou la plantation de pieds de tomates, il montre comment la culture et le système scolaire français par exemple ne font que reproduire les inégalités sociales de notre société.

Si le discours n’est certes pas nouveau (les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron l’avaient déjà démontré dans les années 70 à travers l’ouvrage La Reproduction), Franck Lepage a le mérite de savoir le faire et le dire ici avec beaucoup d’humour, de talent et de pédagogie.

La pédagogie c’est d’ailleurs le cheval de bataille avec lequel il tente de pourfendre l’expansion de l’idéologie capitaliste dans nos esprits et au sein de toutes les branches de notre société à travers une Scop – Le Pavé – une coopérative d’éducation populaire et de transformation sociale fondée en 2007 jusqu’en 2012.

Aujourd’hui, Lepage égrène les différentes salles de France où ses conférences gesticulées rencontrent à chaque fois un véritable succès auprès du public. Vivons curieux ! vous propose de découvrir l’une de ces conférences, la seconde sur notre système éducatif.

Partager la chronique

Laisser un commentaire