Musique

Les volutes voluptueuses de Cigarettes After Sex

Cigarettes After Sex est un groupe de musique américain qui fêtera déjà ses dix années d’existence en 2018 grâce au chanteur texan Greg Gonzalez et ses quatre compères Jacob Tomsky (batterie), Randy Miller (guitare) et Phillip Tubbs (piano).

En 2012, Cigarettes After Sex sort un premier EP – I – de quatre titres avant de diffuser sur la toile plusieurs singles en 2015 et 2016. Cantonnés au niveau local pendant les premières années, les quatre amis ont connu un succès retentissant (et international) grâce à Internet. Aujourd’hui, les vidéos de leurs chansons cumulent plusieurs millions de vues sur Youtube à l’instar de leur titre « Affection » ou « Nothing Gonna Hurt You Baby » qui a d’ailleurs été choisi pour figurer sur la bande son d’un des épisodes de la célèbre série de Bruce Miller, The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate).

Un premier EP quatre ans après sa création, quelques titres bien des années plus tard et un premier album éponyme sorti au début du mois de juin 2017 : Cigarettes After Sex est un groupe qui aime visiblement prendre son temps. Et le temps le lui rend bien : il suffit d’écouter une seule de leurs chansons pour prendre conscience de leur talent. Elles sont une véritable invitation à la volupté et à la mélancolie dans une ambiance cotonneuse de musique dream-pop qui n’est pas sans nous rappeler l’univers musical de Mazzy Star ou Chinawoman.

Encore surpris par leur propre succès, les quatre garçons de Cigarettes After Sex entameront une tournée nationale à partir du mois de mars puis internationale avec un passage à la fin du mois de mai au Trianon à Paris qui affiche malheureusement déjà complet pour les deux seules dates françaises.

À défaut de pouvoir les voir en concert, il nous reste leurs singles et ce premier album à écouter en boucle (et en intégralité ci-dessous) les soirs où la tristesse est un peu trop intense.

Partager la chronique

Laisser un commentaire