Radio

« Métronomique » : les souvenirs phonographiques d’Amaury Chardeau

Depuis novembre 2016, date à laquelle il a remplacé Thomas Baumgartner parti chez Radio Nova, la voix douce et grave d’Amaury Chardeau nous berce chaque samedi soir sur les ondes de France Culture pendant une heure, de 23h à minuit.

C’est la première fois qu’il se retrouve à la tête d’une émission hebdomadaire à la radio mais ce n’est pas son premier coup d’essai pour autant. Cela fait déjà quatorze ans qu’il travaille pour Radio France dont douze depuis 2005 comme auteur de documentaires pour l’émission La Fabrique de l’Histoire.

Dans Métronomique, Amaury Chardeau embarque ses auditeurs avec lui pour un tour du monde dans le passé. Vingt minutes de récit passionnant pour quarante minutes de musique d’époque qui nous replongent dans quelque uns des moments-clés de l’Histoire : la révolution russe de 1917, l’Angleterre punk pré-thatchérienne, la construction européenne depuis ses débuts, la guerre du Vietnam ou encore le Téhéran des années 70 quand la capitale iranienne était belle et libre. Une émission passionnante à découvrir sur le site de France Culture : Métronomique.

Partager la chronique :

Laisser un commentaire