Cinéma

« Quelqu’un d’extraordinaire » de Monia Chokri

monia_chokri

Synopsis : Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.

Premier court-métrage réalisé par l’actrice canadienne Monia Chokri, Quelqu’un d’extraordinaire a très vite été remarqué dans les festivals et reçu une pluie de récompenses notamment le Jutra du meilleur court-métrage (l’équivalent de nos César) en 2014. L’atmosphère du film oscille parfaitement entre un Festen de Thomas Vinterberg et les films de Xavier Dolan qui a d’ailleurs assuré le montage du court-métrage.

Découverte en France dans Les amours imaginaires (2010) dans le rôle de Marie, Monia Chokri peaufine actuellement le scénario de son premier long-métrage qui reprendra la trame de ce personnage féminin incarnée ici avec brio par Magalie Lépine-Blondeau. « J’aime les personnages de filles… pas antipathiques, mais pas toujours sympathiques. J’aime le côté antihéros féminin que je ne trouve pas beaucoup développé au cinéma » précise t-elle dans une interview accordée au journal québecois LaPresse.

Le film est disponible et à voir sur la plateforme Vimeo pour moins d’un euro !

Quelqu’un d’extraordinaire (An Extraordinary Person) – Trailer from La Distributrice on Vimeo.

Partager la chronique :

Laisser un commentaire